En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Meilleurs Voeux 2020 ! ... Et toujours en compagnie de Voltaire !

Par Administrateur pierre-joannon, publié le jeudi 2 janvier 2020 19:02 - Mis à jour le mardi 7 janvier 2020 07:40
voltaire-815e9.jpg
Un petit message qui sera repris lors d'un passage dans les classes à partir de la rentrée !

Chers Élèves,

Le déroulement de notre année scolaire 2019 – 2020 se poursuit, toujours, sous le signe de la parole du philosophe Voltaire !

Ce dernier a dit en 1762 :  « L'ignorance est la plus grande maladie du genre humain »...

Mais que voulait-il dire par cette phrase qui résonne encore dans nos têtes ; et ce 258 ans plus tard ? …

Est-ce le fait que l'ignorance peut amener les êtres humains à avoir recours à des pensées simplistes et fermées, les amenant parfois à rejeter la différence, l'Autre qui ne leur ressemble pas, et ainsi, à semer les germes malheureux de la violence ?

Est-ce le fait que l'ignorance peut amener les êtres humains à concevoir la complexité de leur monde en ayant régulièrement recours à la pensée coutumière, habituelle et parfois teintée de superstitions ou de dénis, à défaut de maîtriser des explications scientifiques et prouvées ?


Est -ce le fait que le défaut de connaissances peut amener les êtres humains, tout comme l'état de maladie, à se trouver dans une incapacité à agir par eux – mêmes, en faveur de leur devenir et de tous ceux qui les entourent ? N'est - ce pas l'ignorance qui, de fait, implique l'impossibilité de vivre, de s'épanouir et d'être libre ?

Chers Élèves,

Pour ma part, de ces trois hypothèses d'interprétation, je n'en élimine aucune...

Acquérir des connaissances vous amènera à vous enrichir, à grandir en devenant libres, solidaires et conscients des enjeux de notre temps à tous…

Alors je vous dis : « Très bonne année 2020, à vous tous ! Et au plaisir de vous retrouver, le 6 janvier prochain, de bon matin ! »

Le 02/01/2020

Mme GIRAUDEAU

Principale Collège Pierre Joannon