En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

[Espagnol] Projet pédagogique autour de la culture argentine

Par SANTIAGO VALLES SALGADO, publié le lundi 14 octobre 2019 13:17 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2019 13:25
1200px-Flag_of_Argentina.svg.png
Découverte de la culture argentine à travers le Tango (musique typique du pays).

Intérêt pédagogique :

Le projet s’inscrit parfaitement dans les déclinaisons culturelles définies pour le cycle 4 en langues vivantes où la découverte culturelle et la relation interculturelle sont des visées majeures.

Dans le cadre de Rencontres avec d’autres cultures, le professeur «favorise l’ouverture aux autres cultures et la dimension internationale pour permettre aux élèves de construire une lecture du monde hispanique en s’ouvrant à la langueet à la culture de l’autre»

. Les deux actions prévues ont pour objectifs de permettre aux élèves d’acquérir les grands repères historiques d’un pays de l’aire hispanophone comme l’Argentine ainsi que de découvrir des éléments clés de la culture locale à travers une musique comme le Tango.

Le travail envisagé s’inscrit dans la progression de la classe de 3ème dans la séquence sur le tourisme qui correspond à la déclinaison Voyages et migrations. Etant donné que dans la séquence le travail se concentre sur l’Espagne, le professeur a trouvé pertinent de proposer un prolongement culturel axé sur l’Amérique Latine afin de garder un équilibre entre les deux réalités du monde hispanique.

Déroulement du projet :

Le professeur a fait un travail en amont en sollicitant l’Ambassade de la République Argentine en France afin de se procurer des documents réels sur le pays. Les objectifs de la première séance sont de permettre aux élèves d’avoir quelques notions de politique et d’histoire du pays, des différences entre l’espagnol parlé en Argentine et en Espagne et des origines et l’histoire de la musique typique:le Tango.

La deuxième partie sera consacrée à la découverte du Tango par deux professeurs de l’association de Saint-Chamond (en profitant de la présence en Europe d’une intervenante de Buenos Aires)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

¡Dale dale, Tango!

 

17 octobre 10h-12h

 

Programme de la journée

 

9h20-10h Préparation de la salle (3ème1+4): tables, chaises, affiches,

vidéo-projecteur...

 

10h-10h10 Présentation des intervenants et des associations

 

10h15-11h Argentina:un país recopado. Table ronde sur le pays.

 

CO Les intervenants présentent quelques éléments importants du pays

(situation, histoire, gastronomie) et les élèves prennent des notes.

 

EOI Les élèves posent des questions sur le pays et les intervenants répondent en espagnol.

 

11h10-11h45

Maradona, Messi...¿y qué más? Présentation de quelques éléments

importants de la

culture argentine.

 

CO Les intervenants aborderont l’importance du Tango dans la culture

argentine et la diversité du pays (paysages, peuples amérindiens

d’Argentine...)

Les élèves devront prendre des notes pour présenter après le pays et la culture.

 

7 novembre 10h-12h

 

10h-12h Programme de la journée

 

9h20-10h Préparation de la salle (3ème1+4): tables, chaises, affiches,

 

-10h05 Présentation de l’intervenante de Buenos Aires.

-10h05-11h45

 

Initiation au Tango.

-11h50 Repas argentin la cantine.