En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

C'est la rentrée ... et vive les projets et la philosophie !

Par Administrateur pierre-joannon, publié le jeudi 5 septembre 2019 13:04 - Mis à jour le lundi 9 septembre 2019 17:58
Voltaire :
"....le Présent accouche du Futur"
Chers élèves, à cette rentrée 2019, je vous ai livré, lors de mon passage dans chacune de vos classes, mon discours de bienvenue et de bonne reprise... Le voici
Chers élèves,
 
 
A mon sens...
Comme une bonne partition de musique, la réussite scolaire résulte d'un processus complexe.
 
Songeons à cette métaphore du concert symphonique se déroulant dans une salle de spectacle...
 
Une mélodie émerge... Les phrases musicales des différents instruments, se conjuguent grâce à l'action individuelle des concertistes. Au cours de ce temps, néanmoins collectif, le chef d'orchestre guide les artistes, leur marque le tempo, communique avec eux, afin que ce bonheur de jouer ensemble, puisse être partagé.. Du plaisir ressenti, de part et d'autre de la scène, naissent des marqueurs d' émotion et de satisfaction, tels que le sentiment d'accomplissement, les signes et les gestes de reconnaissance...
 
Ainsi, les bis et les applaudissements enclenchent, pour tous, l'envie de renouveler l'événement...
 
Mais au fait, pourquoi débuter ces mots de rentrée en évoquant la musique classique ? Est-ce le meilleur moyen d' imager une scène de cours plaisante ou une politique d'établissement réussie ?
 
Sachez que j'ai opté pour cette illustration, en signe de remerciement. Car cette année, le collège Pierre Joannon vient d'être choisi, par le Conseil Départemental, afin d' accueillir, dans ses murs, l'Opéra de Saint Étienne.
 
Chers élèves,
 
Vous aurez la chance d'assister à une représentation de ce corps d'artistes, vous étant spécialement dédiée...
 
Tout comme vous découvrirez, à partir de cette année, avec tous les adultes qui vous accompagnent, le plaisir de lire 15 minutes, par jour...
 
Ainsi après chaque récréation du matin ; vous piocherez, tout comme moi, dans votre sac : un roman, une bande dessinée, une revue, un livre documentaire, un recueil de poésie, ou une pièce de théâtre... Ce que vous aurez envie de lire, d'apprendre et de découvrir.. .
 
Comme pour un joueur de football, cette pratique quotidienne, pourra, dans un premier temps, vous paraître difficile, voire astreignante. Mais elle vous rendra l'exercice de lecture, plus aisé à terme, donc plus plaisant car porteur de réussite...
 
Car de la même façon que pour la transformation des « tirs au but » ; les connaissances ne s'acquièrent que par un engagement constant... sur le terrain et lors de tous les entraînements.
 
Il y a longtemps, le philosophe Voltaire écrivait :
 
« Tous les événements sont produits les uns par les autres, je l'avoue; si le présent est accouché du passé, le présent accouche du futur. »
En écho à cette citation, certains d'entre vous commenceront à travailler avec leurs professeurs, à la création d'un jeu vidéo dénommé le Ligérian Intelligent Numéric Game …
Autrement dit : Le LING ( ou, poisson, en anglais, en hommage aux premiers navigateurs qui ont été les premiers astrophysiciens et mathématiciens de l'Humanité)
Ainsi, vous découvrirez le riche passé industriel de votre territoire de vie, celui de SAINT CHAMOND mais aussi celui de SAINT ETIENNE. A partir de ces découvertes, vous serez impliqués dans la conception d' un objet d'enseignement du futur.
Ce projet de jeu devrait permettre, dans quelques années et à tous les enfants de votre âge, de comprendre, nombre de connaissances scientifiques, mathématiques et historiques...grâce à sa technicité, mais aussi à la qualité de ses scénarios, à laquelle nous voulons vous associer.
En complément, nous vous donnons le droit d’accéder à un service de devoirs en ligne, dénommé soit D’COL (en 6ème) soit A.S.P. Ils ont été mis en œuvre par des enseignants à la demande du Ministère de l’Éducation Nationale pour D’COL ; et de la compagnie d' assurance avec laquelle le collège, souscrit depuis plusieurs années, son contrat de couverture risques, pour l’ASP.
Car, vous le savez, et je vous le répète régulièrement : « Personne ne peut créer, ne peut imaginer, sans avoir des connaissances ». Tous les jours, je souhaite que vous compreniez notre ambition commune ; celle de faire de vous, des adultes en capacité de concevoir, produire, transformer et pouvoir, à votre tour, aider et transmettre.
Les projets de l' A.S, de la chorale, du CVC, de la Free-shop, du Jardin-bio, de l'Atelier théâtre et des différents autres clubs... vous offrent déjà de multiplies occasions de vous investir dans la vie de l'établissement. Vos professeurs ont prévu de les développer. Je ne peux que vous encourager à leur soumettre vos nouvelles idées, et à vous engager toujours à leurs cotés, afin de contribuer à notre savoir vivre-ensemble.
Enfin pour conclure et illustrer ce dernier souhait, retournons ensemble à la musique symphonique ...
La Grande Valse Brillante composée par Frédéric Chopin en 1833 est une œuvre qui a été publiée en 1834. C'est la première des valses créée pour piano seul. Sa composition n'a été possible que grâce à l'avancée mécanique de l'instrument. Et cette valse, innovante, pour son époque, fut transposée, pour grand orchestre, en 1909, soit 76 ans après sa création !...

Passé, Présent et Futur... Chers élèves, tout est lié...

Et, s' il nous appartient de vous donner, aujourd'hui, les meilleures conditions pour apprendre, il vous appartient de répondre, au mieux et pour « votre demain », à cette attention quotidienne, emprunte de générosité exigeante et d'ambition noble.

Très bonne année scolaire 2019 – 2020, à tous et toutes, et au plaisir d'être tous ensemble, tous les jours, de chaque semaine travaillée...
Mme GIRAUDEAU – Principale.