En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

... Poésie en classe de troisième

"A la croisée des voix" : quand la classe de 3e1 s'associe aux autres établissements de Saint-Chamond pour fêter le Printemps des Poètes

Par AURELIE MAISON, publié le mardi 2 avril 2013 13:30 - Mis à jour le mardi 9 avril 2013 21:26

      La classe de 3°1 du collège Pierre Joannon a organisé un projet pour le "Printemps des Poètes" et les élèves ont présenté six poèmes, certains ayant pour thème la ville :

"La Différence" de Jean-Pierre Siméon; "Figures" de Jules Supervielle"; "Le Citadin" de Jean Tardieu;  "La Ville" de Emile Verhaeren et "Enfant de la ville" de Grand Corps Malade.

       Ils ont récité ces poèmes en les mettant en scène pour leur donner vie en les mettant en voix devant un public. Pendant deux semaines, ils ont d'abord choisi leurs poèmes en groupes puis l'ont partagé pour le réciter. La mise en place a eu lieu cours après cours.

        Avant la représentation, le comédien Roland BOULLY est venu pendant deux heures pour améliorer la mise en scène et la récitation des poèmes. Il leur a donné confiance pour le jour J.

Hasibe ARDICYAKA, Amandine BONNEFOY, Caroline CABANNE, Corentin ESCOFIER, Aurore FRERY.

****

     Au cours de ce projet poésie, nous avons appris énormément de choses : comment nous exprimer en public, et donc nous préparer à l'épreuve orale d'Histoire des Arts.

     On a réussi à vaincre notre timidité, à divertir les gens, à être sociables, travailler en groupes lors de la préparation et développer notre culture.

        Nous avons pu, grâce à ce projet, nous associer avec un autre collège (Ennemond Richard), le lycée Claude Lebois et voir le travail d'autres personnes.

Méziane CARDOZO, Inès FORISSIER et Clémence VALLIER.