Actualités

VOYAGE EN ITALIE : A LA DECOUVERTE DE L'ANTIQUITE GRECQUE ET ROMAINE

Par Administrateur pierre-joannon, publié le mardi 13 novembre 2018 12:56 - Mis à jour le mardi 13 novembre 2018 13:36

Du dimanche 29 avril au vendredi 4 mai 2018 a eu lieu le voyage en Italie. Les élèves concernaient étaient les 3èmes et 4èmes italianistes et latinistes du Collège Pierre Joannon (21 élèves) et Jean Rostand (35 élèves) pour un total de 56 élèves et 5 accompagnateurs.

La destination était la région de la Campanie, dans le sud de l'Italie, et ses beautés artistiques, naturelles, culturelles et bien sûr culinaires ! Les élèves ainsi que les professeurs étaient hébergés chez des familles hôtesses par groupe de 2, 3 ou 5 dans la commune de Capaccio-Paestum, une petite ville de 22.300 habitants qui vit aujourd'hui du tourisme et de l'agriculture (mozzarella de bufflonne en particulier). Elle est située à environ a 80 km au sud de Naples, à moins de 1 km de la mer et précisément à 1307 km de Saint-Chamond. On ne peut pas dire que le voyage a été rapide : 18 heures de car Messieurs-dames ! Mais le jeu valait bien la chandelle. Voici un petit résumé de notre voyage.

Le lundi 30 avril a été consacré à la visite de Paestum.

Paestum est à l'origine une colonie grecque, fondée en 600 av. J.-C., avec le nom de Poseidonia, puis devenue colonie romaine au 3e siècle av. J.-C. Au Moyen Âge, elle devient un endroit insalubre, de plus en plus marécageux et infesté par les moustiques. Ses habitants sont contraints de l'abandonner et de se réfugier sur les collines avoisinantes pour éviter les razzias et la malaria. Ce n'est qu'au XVIII siècle que ses terres sont asséchées et que le site est ouvert au public.

Le matin nous avons donc visité le musée de Paestum, (où l'on a pu découvrir « La tombe du plongeur », une magnifique fresque faisant partie d'une tombe à caisson datant de la Grande-Grèce, découverte pendant les fouilles d'une petite nécropole située à 1,5 km au sud de Paestum). Après une bonne pizza Margherita (ou 2, 3, 4 pour certains élèves et professeurs) et une exquise glace italienne nous avons entamé la visite du site antique. Les élèves ont pu se promener librement dans le parc archéologique qui permet d'admirer divers vestiges monumentaux datant des diverses phases d'occupation du site: trois temples grecs doriques (époques archaïque et classique), divers édifices communautaires (amphithéâtre, forum), ainsi que des maisons datant de l'époque hellénistique et romaine.

Le soir nous avons pu profiter d'une petite demi-heure à la plage avant de rencontrer enfin les familles. Les yeux de nos élèves exprimaient un certain stress, mais cela n'a été que passager !

Le lendemain tout le monde est revenu avec un grand sourire !

Le mardi 1er mai au matin nous avons monté le Vésuve, ce volcan très célèbre pour avoir anéanti la population romaine de Pompéi et Herculanum lors de son éruption en 79 après J.C. Son cratère impressionne par son étendue et sa largeur, la chaleur et le souffre qu'il dégage par des petites fentes nous rappelle qu'il pourrait s'éveiller à tout moment : en effet il s'agit d'un volcan actif qui a explosé pour la dernière fois en 1944. Du sommet une vue imprenable sur la baie de Naples a récompensé largement nos efforts pour monter !

L'après-midi nous avons ensuite visité la ville de Salerne, sa cathédrale romane et ses ruelles pittoresques datant de l'époque médiévale. Les élèves ont eu droit à 2 heures de quartier libre pour se promener, acheter des petits souvenirs et bien sûr des bonnes glaces !

Le mercredi matin ça a été le tour de la ville de Naples. Le matin nous avons d'abord découvert la Naples souterraine : un réseau de galeries souterraines et de cavités creusé par l'homme dans le sous-sol de tuf du centre historique sur une longueur de 80 km à partir de l'antiquité. Cette visite a impressionné tant les élèves que les professeurs. Un vrai gruyère se cache en dessous de la ville, qui a servi tantôt de réservoir d'eau pendant plusieurs siècles, tantôt d'abri anti-bombardements pendant la deuxième guerre mondiale. Et puis quelle étonnante surprise de découvrir un amphithéâtre greco-romain où le célèbre Néron avait également joué dans la..... cave d'un appartement ! Eh oui car tous les immeubles du centre-ville Naples ont été bâti, à leur insu, sur les restes des vestiges antiques. On ne sait jamais ce qu'on peut retrouver dans sa cave !

Après un pique-nique à la bonne franquette, l'après-midi nous avons visité la surface du centre historique de Naples avec deux guides et en particulier le quartier pittoresque de Spaccanapoli. On a retenu la leçon que les Napolitains sont très superstitieux et très passionnés par le football, mais surtout qu'il faut se méfier de leur conduite ! Pour bien finir la journée une petite pause dans une nouvelle plage avant de déguster l'excellent dîner de nos familles hôtesses.

Dernière journée de visite : jeudi 3 mai. C'est l'adieu aux familles : des regards émus, des étreintes et des promesses de rester en contact sur les réseaux sociaux ou bien de revenir bientôt !

Un dernier « Ciao ciao ! » et on est parti pour Pompéi. Le matin nos guides fidèles de Naples nous ont fait découvrir la cité de Pompéi, si bien conservée par l'éruption volcanique de 79 après J.C grâce au fait qu'il n'y a pas eu de coulée de lave, mais une nuée ardente qui a recouvert et protégé la ville par plusieurs mètres de cendres bouillantes et lapilli.

L'après-midi les élèves divisés par groupe ont ensuite participé à un jeu de piste : ils devaient retrouvé grâce à un plan une quinzaine de monuments et se prendre en photo devant. Chacun a donc pu découvrir à sa façon les vestiges de cette cité romaine et se projeter avec l'esprit dans une autre époque. En effet, se promener dans Pompéi, c'est comme faire un saut dans le temps, car on retrouve intactes ses rues en dalle, ses maisons, ses thermes, ses amphithéâtres, ses fresques et même les calques de ses habitants, victimes de la célèbre éruption.

Le soir nous avons enfin profité d'une délicieuse et toute dernière pizza napolitaine et puis nous avons courageusement fait face au 18 heures de car direction Saint-Chamond !

Et nous voilà donc de retour le vendredi 4 mai, fatigués certes, mais déjà nostalgiques de notre voyage qu'on aurait souhaité éternel !