En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

... Section basket

Section HAND

Par Administrateur pierre-joannon, publié le mercredi 30 janvier 2013 14:54 - Mis à jour le jeudi 25 septembre 2014 14:35

  

> PRINCIPE :
 
C’est un aménagement et un encadrement de certains élèves pour la pratique du basket-ball dans le milieu scolaire. Elle a été mise en place à la rentrée.
 
 
 
> BUT :
 
Prendre en charge des élèves pour leur permettre d’approfondir une culture sportive, et physique et leur donner les moyens d’une réussite personnalisée, mais aussi leur permettre d’améliorer leur rapport à la règle, à l’effort, à la vie de groupe.  
 
- Mise en réussite individuelle des élèves : perfectionnement technique,
- Développement d’une citoyenneté en acte : arbitrage, socialisation.
 
 
 
> SITUATION DU COLLEGE :
 
La section basket fonctionne déjà en partenariat avec le SAINT CHAMOND BASKET, une importante culture basket est encrée dans la ville et le collège, via l’UNSS, (les minimes garçons sont champions de la Loire 2006).
 
 
> PUBLIC CONCERNE :
 
15 élèves : répartis sur tous les niveaux de classe.
 
 
> PROFIL D'ELEVES :
 
Des élèves qui pratiquent le basket et veulent se perfectionner en plus de l’UNSS, s’investir dans un entraînement plus intensif.
 
Des élèves débutants souhaitant s’investir dans une pratique sportive de compétition et présentant un potentiel physique à développer.
 
L’inscription à la section sportive exige une motivation forte et des efforts soutenus tout au long de l’année.
 
 
> RECRUTEMENT :
 
Ils seront recrutés sur dossier par M. VERICEL, après des tests physiques, et en concertation avec l’encadrement du SCB (SAINT CHAMOND BASKET), et le chef d’établissement.
 
 
> STRUCTURE :
 
- 2 heures d’entrainement, le vendredi de 15h à 17h au gymnase de la Halle Pierre JOANNON,
 
- des compétitions de district (avec les autres établissements de Saint-Chamond) et contre les autres sections sportives du département (Roche La Molière, Montbrison, Roanne, Feurs). Cette pratique rentre dans le cadre des cours obligatoires de l’emploi du temps des élèves et sera évaluée.
 
- participation aux entraînements et aux compétitions UNSS
obligatoire,
 
- l’encadrement se fera par M. VERICEL, professeur d’EPS diplômé d’Etat BASKET, et l’entraîneur des jeunes du SCB, M. François ROAGENS.
  
 
> SUIVI DES ELEVES :
 
Sur le plan scolaire, le professeur d’EPS assure un suivi du travail, des résultats et adapte la charge de travail aux besoins des élèves et peut mettre en place des procédures de soutien.
 
Sur le plan de la santé : la programmation de la charge de travail physique sera dosée en fonction de l’âge, des qualités physiques, et de l’emploi du temps sportif de l’enfant
Un suivi médical est prévu avec 2 visites chez un médecin agréé.
 
 
> ACTUALITES :
 
Pièces jointes
Aucune pièce jointe