En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

... Sorties élèves latinistes

Tous les articles (1)
  • Sortie des élèves latinistes 2012

    Par VINCENT FAVIER, publié le jeudi 18 avril 2013 20:40 - Mis à jour le jeudi 18 avril 2013 20:44

                   Sortie des élèves latinistes le 6 avril 2012

     Chaque année, les élèves latinistes des trois niveaux découvrent un site gallo-romain majeur, plus ou moins proche de Saint-Chamond. Cette année, le choix du professeur s’est porté sur Arles.
        C’est ainsi que le 6 avril 2012, les élèves rejoindront par le train « la petite Rome des Gaules » qui résume à elle seule l’urbanisme et l’architecture de la « civitas ». Ils découvriront, en effet, au fil de leurs pas, le forum, l’amphithéâtre, le théâtre, la pyramide, les thermes ; ils visiteront également les cryptoportiques et la nécropole des Alyscamps.
        Mais savez vous que le « musée départemental Arles antique » recèle de trésors, en particulier, ceux que les archéologues ont repêchés dans le Rhône il y a seulement trois ans, dont le fameux buste de Jules César, fondateur de la colonie romaine d’Arelate en 46 av. JC ? Les élèves de cinquième et quatrième y travailleront plus particulièrement sur les objets de la vie quotidienne tandis que ceux de troisième réfléchiront à l’art de la statuaire qui constitue l’un de leurs sujets d’étude dans le cadre de l’Histoire des arts.
    Ave Caesar discipuli te salutant !


Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs